Des tapis fabriqués à partir de filet de pêche

La société de tapis interface est à l’origine d’une initiative très “green” comme disent les anglais.

Partant du constat des Nations Unies que 10 % de tous les déchets marins sont formés par les filets de pêches abandonnées, que les nombreux programmes de nettoyage pour s’en débarrasser n’ont pas abouti, la société industrielle fabricant de tapis et de sols Interface a eu une idée géniale : collecter ces filets de pêche abandonnés et les recycler pour les transformer en tapis.

Filet de pêche en nylon

Les fabricants de tapis utilisent énormément de nylon pour produire leurs produits et quel meilleur sources de nylon que les filets de pêche abandonnés qui sont fait du même matériau? Cette démarche entre dans la Mission Zero de la société Interface qui a pour but d’atteindre la neutralité environnementale d’ici 2020.

Les objets abandonnés en mer sont un énorme problème, on parle même de trash vortex, poubelles géantes sur des superficies colossales au milieu des océans.Ces objets polluent l’environnement en flottant sur les mers et se retrouvent sur les plages et les objets en nylon mettent des siècles à se décomposer. Les filets contribuent aussi à ce que les spécialistes appellent la “pêche fantôme” car en dérivant ils capturent et tuent de façon aléatoire toute vie marine qui s’y emmêlent sans distinction.

Pour résoudre ce problème, la société Interface a monté un partenariat avec la société scientifique de zoologie de Londres afin de fabriquer un tapis à partir de ces filets de pêche. Le projet qui durera 6 mois a déjà commencé aux Philippines où une tonne de filet a été collectée pour être transformée. Le projet emploi les habitants des villages locaux dont 280 ménages à faible revenu pour aider à nettoyer la mer et l’objectif est de collecter 20 tonnes d’ici la fin avril.

En fin de compte, quand le projet Mission Zero aura atteint son but, la société de fabrication de tapis produira des objets sans impact sur l’environnement. Fabriquer des tapis recyclés à partir de filets de pêche recyclés n’est qu’une étape parmi tant d’autres pour cette société qui souhaite créer un business model durable et protéger la vie marine est la cerise sur le gâteau.