Gourmesso : des capsules de café issues du commerce équitable

 

Qui est Gourmesso ?

Société créée en 2013, Gourmesso propose des capsules de café compatibles avec les machines Nespresso ®. Utilisant exclusivement le commerce électronique, le modèle économique est bien rodé avec des frais de fonctionnement limités et un management typique des startup. L'entreprise est un modèle par sa modernité et son dynamisme, mais surtout pour un aspect qui fait sa différence, la priorité donnée au commerce équitable.

L'essor du commerce équitable sur le marché du café

La prise de conscience environnementale des consommateurs et le renforcement du sentiment de solidarité envers les démunis donnent un élan au commerce équitable. Figurant parmi les produits les plus consommés au monde, le café en est un des symboles. Sur le marché des capsules de café, rares sont les fournisseurs proposant une large gamme de produits provenant du Commerce équitable. De l'Inde au Mexique en passant par le continent africain, Gourmesso est une illustration d'une nouvelle forme de commerce durable.

Des capscules Gourmesso issues du commerce équitable

Les capsules de café de Gourmesso sont issues du commerce biologique et équitable. Une grande partie des cafés Gourmesso possèdent la certification Fairtrade, un label particulièrement exigeant, car ils sont issus du commerce équitable. Par exemple le Tarrazu Forte, a été certifié Fair Trade, puisque 100 % de ses ingrédients sont issus du Commerce équitable. Ceci intègre des préoccupations à la fois sociales, environnementales et économiques. Les ressources humaines ayant participé à quel niveau que ce soit à la production ou à la distribution du café effectuent leur travail dans des conditions de rémunération et de qualité de vie au travail dépassant les seuils minimaux fixés par FairTrade. De même, les produits utilisés sont naturels, sans utilisation d'ajouts chimiques ou de traitements nuisant à l'environnement. Enfin, la répartition des bénéfices à tous les niveaux de la chaîne de valeur est jugée équitable. Les grains de café Tarrazu Forte sont issus des domaines de CoopeAgri au Costa Rica, une entreprise fondée il y a plus de cinquante ans et regroupant de petits agriculteurs et producteurs de café, fournissant ainsi une alternative face à la privatisation croissante du marché du café. Les conditions de travail y sont équitables et l'entreprise est active dans la protection de l’environnement. Au niveau local, elle soutient l’éducation des enfants et le logement des plus démunis.

Les bénéfices pour le consommateur

En achetant des capsules de Tarrazu Forte, on soutient les producteurs de café du Costa Rica et plus généralement une idée du monde dans lequel on souhaite vivre. En plus de soutenir des agriculteurs de pays en développement, chaque achat coûte environ 30 % de moins que le produit de la marque originale. Les frais de port (45 euros pour 200 capsules en France) sont également sensiblement inférieurs. Les capsules s'insèrent parfaitement dans la machine, sans avoir besoin de forcer et sans tomber directement dans le panier de récupération comme d'autres. Le café est coloré, crémeux et bon, avec un équilibre entre puissance, acidité, texture, et parfum. Toutes les versions ne se valent toutefois pas, Le Messico Blend Forte est selon nous une réussite, alors que la version déca n'est pas au niveau l'intenso de Nespresso. Mais peu importe, la saveur des cafés Gourmesso est authentique et son arrière-goût bénéficie d'un point fort décisif, le soutien au commerce équitable.