Récupérer pour transformer : le nouveau leitmotiv

Une chose est sûre, c’est que le recyclage est devenu très à la mode dans la décoration d’intérieur. On a tendance à consommer et à jeter tout de suite après. Mais qu’en est-il si on donnait une seconde vie à ces objets ? Transformer un carton en petite table de salon colorée, aujourd’hui c’est tout à fait envisageable. Après tout, est ce que ça ne constitue pas un moyen de diminuer les déchets et de participer à la préservation de l’environnement ?

Osez l’originalité et mélangez du neuf avec du vieux. Vous obtiendrez des résultats au delà de vos attentes. En manque d’inspiration ? Voici quelques idées pour aider. Vous possédez sans doute dans vos placards de vieux jeans que vous n’utilisez plus. Pourquoi ne pas les remplir de kapok, une fibre végétale utilisée dans la confection de coussin, les assembler et en faire un pouf ultra design. J’ai trouvé l’idée vraiment originale pour le coup. Une autre idée plutôt sympathique, faire des capsules de bouteille un rideau colorée.

 

Ou encore utilisez de vieux journaux et des gros pots de yaourts pour en faire des pots de fleurs ou des vides poches. La technique : Faire de la pâte à papier, recouvrir les pots de cette pâte, faire sécher et peindre selon ses envies et ses goûts. Et aussi pourquoi pas transformez des pots en verre en bougeoirs. Vous pouvez exprimer votre créativité comme bon vous semble. Grâce à internet haute vitesse, vous pourrez trouver en quelques secondes une pléiade d’idées toutes les plus extravagantes les unes des autres.

 

Pour ceux qui ont la passion du bricolage, vous pouvez personnaliser votre décoration de la meilleure façon qui soit. Détournez les objets de leur usage initial : faire d’un mètre en métal un support pour lampe vintage, une bobine en bois une table basse,… La récupération du carton offre également des possibilités absolument extraordinaires. Les idées ne manquent vraiment. Des chaises en carton, une bibliothèque en carton… Avec un peu d’imagination, on est capable de faire énormément de choses et le tout pour un prix absolument dérisoire.

 

Les ventes de trottoir et le vagabondage sont en passe de devenir un second nouveau marché pour l’achat d’articles de déco en tout genre. Récupérer pour transformer, voilà le nouveau leitmotiv. Créez et innovez de nouvelles formes, de nouvelles matières pour décorer et faire de votre domicile un lieu unique et tellement personnel. Et pour pas cher…

 

Bonnes adresses

http://www.grands-mamans.com - Site d'astuces utiles pour récupérer des objets et les réutiliser et plus généralement pour faire des économies et se sentir mieux

Astucepratique.com - Astuces pour la vie de tous les jours, et notamment pour la maison et l'habitat

http://www.economiesdenergie.fr - Conseils et analyses sur les économies d'énergie