Bonnes pratiques du développement local durable

Pour ce qui est des bonnes pratiques du développement durable, deux points méritent interrogation.

L'expérience est un patrimoine commun qui ne peut qu'enrichir le débat. Espérons que les responsables de presse et les acteurs publics sauront nourrir l'information librement, même si le résultat positif ou négatif d'expériences n'a rien de cet événementiel qui seul fait trop souvent parler nos élites. Saluons de ce point de vue, le recensement 2021 des meilleures pratiques locales initié par le courrier des maires et regrettons que la mise en ligne sur Internet ne soit pas au rendez-vous.
- Quant à la terminologie "les bonnes pratiques", on peut y voir un simple repère. D'autres à l'esprit retord pourraient y voir une pincée de rousseauisme ou une autre d'eugénisme tant les références au "bon" sont ambigües.

Enfin la notion de développement ne saurait se réduire à des logiques de transferts financiers institutionnels qui peuvent occulter l'émergence des acteurs économiques et affaiblir les dynamiques associatives souvent à l'origine de micro-projets. De plus la notion de développement est un processus qui se construit en associant innovation, tradition, rupture et risque. Le lecteur devrait de ce point de vue méditer la lecture de deux ouvrages qui montrent :
- l'un la formation des images en Europe depuis Giotto (Métaphores du regard de J. Darriullat - Ed. Lagune) et l'autre l'évolution dans les représentations du paysage du siècle des Lumières à nos jours (Paysages par Y. Luginbuhl - Ed. La Manufacture).

Hors des sphères institutionnelles ou politiques, on ne peut pas dire qu'il y ait grand débat public sur le désir ou non de nos concitoyens à aller vers ce qui est appelé un développement local durable. Se sentent-ils concernés ? Est-ce une terminologie qui leur parle ? Nos instituts de sondage devraient bien nous donner un jour quelques réponses.

Le danger en définitive n'est pas dans toutes ces actions ou dans l'usage des mots. Il est davantage dans l'institutionnalisation du développement local durable jointe à la faiblesse de l'esprit critique en ce domaine.